Miriam Coretta Frisch, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, notre projet raconte ce voyage à partir des matériaux collectés avant, pendant son séjour et à son retour.

Miriam croit à l’utopie d’un renouveau. Si elle n’identifie pas précisément les raisons qui la poussent à faire ce voyage, elle évoque une fascination pour d’autres formes d’organisations collectives et une « culpabilité abstraite et familiale ». Elle dit vouloir vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire.
Mais à son arrivée, elle découvre que les kibboutz ne sont pas les lieux d’utopie auxquels elle rêvait et surtout, que sa démarche est loin d’être singulière : dans ces paysages exotiques, elle est sans cesse confrontée à d’autres jeunes allemands partis, comme elle, « régler » leur passé.
Sommes-nous condamnés à porter l’héritage qui nous a été transmis ? Peut-on espérer « recommencer » ?
Quatre comédiens (Calypso Baquey, Cyril Texier, William Edimo et Angélique Zaini) tentent de reconstituer ce voyage, d’en comprendre les raisons et écoutent les échos entre l’histoire personnelle de cette jeune allemande et leur propre histoire. Ils ne portent pas la culpabilité de Miriam, mais ils s’interrogent eux aussi sur ce que pourraient être leur utopie et le voyage de leur vie.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche de plateau sur l’identité, la transmission et le récit de soi que je mène depuis trois ans. Notre désir d’utopie, notre façon de nous réapproprier l’Histoire sont au cœur de nos interrogations.

Linda Blanchet


Écriture collective
Sous la direction de Linda Blanchet
Avec Calypso Baquey, William Edimo, Cyril Texier, Angélique Zaini
Collaborations artistiques Miriam Schulte, Gildas Goujet, Deborah Banoun, Gabor Rassov
Scénographie Bénédicte Jolys
Photographies Calypso Baquey
Vidéo Florent Gouelou
Musique Miriam Schulte
Création lumière Alexandre Toscani

Pas d'événement actuellement programmé.

Production Compagnie Hanna R / Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur / la Fabrique Mimont
Résidences Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur / La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle / La Maison des Métallos, Paris / La Fabrique Mimont, Cannes / Le Théâtre de la Cité, Marseille / le Théâtre de l’Aquarium, Vincennes
Avec l’aide à la production de la DRAC PACA, l’aide à l’écriture, la recherche et la production de la région PACA, l’aide de l’ADAMI et l’aide de la SPEDIDAM
Avec le soutien de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle / la Maison des Métallos / La Fabrique Mimont, Cannes / Le Théâtre de la Cité, Marseille / le Théâtre de l’Aquarium.